
ELIMINATION DE LA FISTULE OBSTETRICALE AU LIBERIA
Situation actuelle :
Depuis 2008, le Zonta International a fourni 2 550 000 USD au FNUAP pour soutenir le projet d’élimination de la fistule au Libéria. Plus de 1 000 femmes et adolescentes ont reçu un traitement et plus de 200 survivantes de la fistule ont terminé le programme de réadaptation et ont été réintégrées avec succès dans leurs communautés.
Le nombre de nouveaux cas de fistule a diminué et de nouveaux cas récurrents ont émergé; Cependant, en 2014, le Libéria a été touché par l’épidémie d’Ebola. Le système de santé, déjà fragile, était débordé et incapable de répondre correctement aux besoins des femmes qui avaient besoin de services de santé maternelle. Les femmes enceintes ont été refusées par les établissements de santé ou laissées de côté par des agents de santé qualifiés, de peur de contracter le virus Ebola. En conséquence, le nombre de cas de fistule a de nouveau commencé à augmenter et représente maintenant 85% des cas traités depuis la reprise des chirurgies de la fistule au début de 2015.
Le Zonta International a engagé 1 000 000 USD supplémentaires dans le projet de fistule au Liberia de 2016 à 2018.
Qu’est-ce que la fistule obstétricale?
La fistule obstétricale est une blessure lors de l’accouchement, généralement causée par un travail prolongé et obstrué sans intervention médicale en temps voulu, généralement une césarienne. Pendant le travail prolongé et sans assistance, la pression constante de la tête du bébé sur l’os pelvien de la mère endommage ses tissus mous et ses nerfs pelviens, créant un trou – ou fistule – entre le vagin et la vessie et / ou le rectum, entraînant une fuite constante d’urine et de / ou les matières fécales dans le vagin. Dans la plupart des cas, le bébé est mort-né et, dans certains cas, la mère est paralysée.
En plus des conséquences physiques, la fistule peut également avoir des effets sociaux et psychologiques sur les femmes.Cette maladie est souvent associée à la stigmatisation et les femmes atteintes de fistule sont abandonnées par leur famille et marginalisées par leur communauté.
Comment le Zonta aide
Avec des chirurgiens bien formés, des installations bien équipées et les soins nécessaires, le traitement de la fistule obstétricale simple présente un taux de réussite de 90%. Le coût moyen d’une opération de la fistule et des soins postopératoires est d’environ 400 USD, tandis que le coût de la réadaptation sociale d’un survivant de la fistule (formation, soutien psychosocial) est en moyenne de 1 300 USD.
La contribution de 1 million de dollars US du Zonta International permettra d’:
• Intégrer la fistule obstétricale dans les services de santé maternelle et infantile
• Élargir les services de traitement sans compromettre la qualité.
• Améliorer les activités de plaidoyer, de mobilisation communautaire et de promotion de la santé.
• Coordonner les activités relatives à la fistule et travailler en partenariat avec les ministères et les établissements de formation
• Maintenir les composantes de réadaptation et de réintégration
Résultats attendus
• Améliorer la santé et le statut socio-économique de plus de 500 femmes et jeunes filles au Libéria
• Réduire de 25% l’incidence de la fistule obstétricale et traumatique
• Fournir un traitement chirurgical et non chirurgical de qualité à 500 femmes et filles atteintes de fistule obstétricale ou traumatique
• Identifier et autonomiser 60 survivantes de la fistule inutilisables
• Améliorer les connaissances sur la fistule obstétricale dans 50 communautés ciblées du Libéria
• Améliorer la capacité de 50 praticiens de la santé locaux à gérer les aspects cliniques et de santé publique de la fistule obstétricale au Libéria
• Former huit médecins spécialistes à la gestion et aux soins de la fistule obstétricale