
3-Eid bi eid (Main dans la Main)
Situation générale
La Jordanie accueille actuellement 1,4 million de réfugiés syriens, soit près de 10% de sa population d’avant la crise, ce qui a accru la concurrence sur les ressources, alourdi les services sociaux et exacerbé les tensions communautaires dans certaines régions, avec des conséquences imprévues, notamment une restriction accrue de la mobilité des femmes.
Bien que les programmes existants qui fournissent une aide alimentaire et une aide financière inconditionnelle aient été déterminants pour faire face à la crise humanitaire immédiate, ils ne sont pas conçus pour des résultats à long terme.Alors que le gouvernement jordanien ouvre le marché du travail aux réfugiés avec des permis de travail, des efforts ciblés sont nécessaires pour donner aux femmes réfugiées les moyens d’exploiter des activités génératrices de revenus. Ces efforts doivent également aider le gouvernement à respecter son engagement d’accroître la participation globale des femmes au marché du travail.
Eid bi Eid est une initiative pluriannuelle visant à aider le gouvernement jordanien à résoudre les problèmes d’emploi et d’inégalité des sexes, exacerbés par l’impact de la crise des réfugiés syriens. Le projet a été lancé en 2015 pour répondre aux besoins immédiats des femmes réfugiées et des femmes jordaniennes vulnérables touchées par la crise. La deuxième phase, qui a débuté en 2017, utilise un cadre de résilience pour atteindre les objectifs d’égalité des sexes et d’autonomisation des femmes et encourage la capacité des individus et des communautés à absorber les chocs. Cela se fait par le biais de la mise à disposition de moyens de subsistance et d’un appui à la protection des femmes réfugiées vivant dans des camps ou hors camp, ainsi que des femmes jordaniennes vivant dans des communautés d’accueil.
Comment le Zonta aide
Le Zonta International a engagé 1 000 000 US$ auprès d’ONU Femmes afin d’améliorer l’accès des femmes réfugiées syriennes et jordaniennes à un emploi durable et décent, ainsi que des services de protection et un leadership / engagement communautaire afin de permettre une plus grande égalité et de réduire la violence à l’égard des femmes.
Ce partenariat entre le Zonta International et ONU Femmes devrait toucher au moins 25 760 bénéficiaires directs.
1. Les femmes dans les camps et les communautés d’accueil sont autonomisées grâce à de l’argent pour le travail et à un meilleur accès à la reprise économique et aux moyens de subsistance à long terme.
2. La protection des femmes et leur accès à la justice sont encouragés pour permettre la responsabilisation et les aider à devenir des membres actifs de leur communauté.
3. Les femmes participent et informent aux processus de prise de décision de la communauté.
4. Les responsables sont encouragés à créer un environnement plus propice à la participation économique des femmes.