
METTRE FIN AU MARIAGE DES ENFANTS
Dans le monde, près de 650 millions de femmes en vie avaient étaient mariées avant leur 18ème anniversaire et environ 280 millions de filles de plus risquent encore de l’être. Si les tendances actuelles se maintiennent, le nombre de filles et de femmes mariées dans l’enfance atteindra près d’un milliard d’ici 2030.
Le mariage des enfants est une violation des droits de l’homme que l’on retrouve dans les cultures, les religions, les ethnies et les pays du monde entier. Reconnaissant que seule une stratégie à long terme garantira les résultats souhaités, l’UNICEF et le FNUAP ont uni leurs forces et ont officiellement lancé une initiative multipays visant à protéger les droits de millions de filles parmi les plus vulnérables du monde. Le programme mondial pour accélérer l’action visant à mettre fin au mariage des enfants rassemble les gouvernements, la société civile, les familles et les jeunes dans un effort collectif visant à empêcher les filles de se marier trop jeunes et à soutenir celles qui sont déjà mariées.
À ce jour, plus d’un million de filles ont été aidées grâce à une aide à la préparation à la vie active et à la fréquentation scolaire et 1,67 million de personnes ont participé à des activités de sensibilisation et de changement de comportement au sein de la communauté.
Comment le Zonta aide
Le Zonta International a engagé 2 000 000 $ auprès de l’UNICEF USA pour soutenir le programme mondial UNICEF / UNFPA d’accélération de la lutte contre le mariage des enfants dans 12 pays: Bangladesh, Burkina Faso, Éthiopie, Ghana, Inde, Mozambique, Népal, Niger, Sierra Leone, Yémen et Zambie.
Le programme transforme l’engagement en action concrète pour apporter un changement significatif et durable dans la vie des filles en mettant l’accent sur cinq stratégies principales:
- Développer les compétences et les connaissances des filles menacées de mariage précoce
- Aider les ménages à adopter des attitudes positives à l’égard des adolescentes
- Renforcement des systèmes de prestation de services aux adolescentes
- Veiller à ce que les lois et les politiques protègent et promeuvent les droits des adolescentes
- Générer et utiliser des données fiables pour informer les programmes et les politiques concernant les adolescentes.
Dans le cadre de ces cinq stratégies principales, chaque pays aura des stratégies spécifiques qui répondent au contexte et aux facteurs qui conduisent les filles au mariage précoce.
Résultats attendus
- Les lois, cadres politiques et mécanismes nationaux visant à protéger et à promouvoir les droits des adolescentes sont conformes aux normes internationales et disposent de ressources suffisantes.
- Les gouvernements et les partenaires au sein des pays et entre les pays soutiennent la création et l’utilisation de données et de données factuelles solides pour éclairer les politiques et la programmation, suivre les progrès et documenter les leçons.
- Les ministères des gouvernements régionaux et locaux concernés fournissent des services de qualité et rentables pour répondre aux besoins des adolescentes.
- Les ménages manifestent des attitudes et des comportements positifs à l’égard de l’investissement dans le soutien des adolescentes.
- Les adolescentes à risque ou déjà mariées sont mieux en mesure d’exprimer et d’exercer leurs choix.